Un enfant fait-il Havdala Motsaé Chabbath 9 Av ?

Rédigé le Vendredi 9 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu’un enfant de 11 ans qui ne jeûne donc pas est tenu de faire la Havdala Motsaé Chabbath sur du vin avant de manger ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Rav Israël Zikherman a rassemblé toutes les opinions à ce sujet, dans sa brillante brochure "Diné Ticha' Béav Ché'hal Béchabbath, page 23, Halakha 47.

D'après certains, cela n'est pas nécessaire. Selon d'autres, il doit réciter la Havdala.

Quoi que l'on fasse, ce sera bien.

Selon Rav Ovadia Yossef et Rav David Yossef, l'enfant ne récite pas la Havdala avant de consommer quoi que ce soit.

Voir Torat Hamo'adim, page 284.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.