Un Goy peut-il faire un travail interdit Chabbath pour la commodité d'un malade ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Pendant Chabbath, un "malade en danger" (dont les poumons sont en danger) a-t-il le droit de demander à un non-juif de faire un travail interdit (par exemple allumer la lumière), même si ce travail n'influe pas sur l'état physique du malade ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
342 réponses

Bonjour,

Oui, il est permis de demander à un Goy d'allumer la lumière pour un malade.

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 324 et Michna Beroura 50.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI