Un insecte est peut-être tombé dans mon plat

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Cher Rav,

J’ai aperçu un petit volatile rôder au dessus du plat que je devais servir à mon mari et mes enfants. Soudainement, il a disparu de la circulation et je crains qu’il ne soit bloqué entre les légumes.

Le plat est-il Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Le plat est Cachère !

2. La marmite n’a aucunement besoin d’être cachérisée.

Explication :

Il est vrai qu’un insecte entier ne peut jamais s’annuler même si la quantité du plat est mille fois plus importante, mais étant donné que cette Halakha est d’ordre rabbinique et que vous avez un doute, nous faisons appel à la grande règle « Safèk Dérabanane Lakoula » : si nous avons un doute concernant une interdiction d’ordre rabbinique, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Taz, passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 100, Chakh, chapitre 110 [Klalé Hasfek Sféka], passage 19, ‘Hazon Ich, Yoré Déa, chapitre 14, passage 6.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...