Un "juif régularisé" compte-t-il dans un Minyan ?

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
La question de David C.

Bonjour Rav,

Comment doit-on considérer un garçon né d’une femme convertie libérale ?

Je m’explique : celui-ci a reçu une éducation juive tout à fait classique par le biais de son grand-père, Chabbath, fêtes, prières, etc.

Arrivé à l’âge du mariage, le Consistoire a considéré qu’il fallait qu’il fasse une "régularisation", et non une conversion.

D’où ma question : comment doit-on le considérer d’après la Halakha ? Reste-t-il Goy tant que sa régularisation n’est pas faite, ou pouvons-nous lui attribuer le titre de juif qui peut compter dans un Minyan, tant que sa régularisation n’est pas terminée ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Les conversions libérales ne sont pas reconnues comme étant valables. Donc, il faut attendre que la procédure de conversion dirigée par le Consistoire de Paris soit achevée. Voir Iguerot Moché - Even Haézer, volume 3, réponse 3.

Le Rav Chlomo Bénizri a rédigé un ouvrage remarquable et admirable à ce sujet : Guérim Guerourim - 650 pages.

Les libéraux sont des juifs très charmants et très aimables, mais ils ignorent de nombreux détails de la Halakha d'une importance majeure, indispensables pour gérer une conversion conformément aux exigence de la Torah nous ayant été donnée sur le mont Sinaï. Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 5, question 16, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, question 85, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, question 149, Yabi'a Omer, volume 7, Ora’h ‘Haïm, question 22, Yabi'a Omer, volume 8, Ora’h ‘Haïm, question 17, Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 708.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.