Un mauvais décret sur ma famille paternelle ?

Rédigé le Mardi 22 Mars 2022
La question de Marlène P.

Bonjour Rav,

J’ai perdu mon père très jeune. Lui-même disait ne pas vouloir partir « trop vieux », il est parti à 47 ans. Presque tous les membres de sa famille sont partis les uns après les autres.

Depuis, je vis avec une angoisse : j’ai l’impression qu’on a un mauvais décret.

Je suis devenue maman grâce à D.ieu et j’ai toujours des pensées angoissantes. Je me reprends tout de suite en me disant que tout est entre les mains de D.ieu.

Mais peut-être qu’il y a une Ségoula ou une prière particulière à faire pour ne plus ressentir ça ?

Merci de m’avoir lu.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Je peux vous assurer que vous n'avez strictement rien à craindre. Il suffit de prendre garde à certaines Mitsvot et la longévité est assurée :

- Etudier les lois du Chabbath et respecter le Chabbath,

- Réciter les bénédictions avant et après la consommation des aliments,

- Accomplir la Mitsva de Mézouza conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Talmud Chabbath 32b et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 1.

- Accomplir la Mitsva de rendre visite aux malades et qui prient pour eux lors de la visite. Kolbo, chapitre 118.

- Juger son prochain en lui accordant le bénéfice du doute. Kolbo, chapitre 118.

- Inviter des personnes nécessiteuses à sa table. Kolbo, chapitre 118.

- Goûter aux plats du Chabbath [avant l'arrivée du Chabbath]. Voir Michna Beroura, chapitre 250, fin du passage 2 et Yalkout Yossef - Chabbath, chapitre 250, Halakha 4.

- S’efforcer de faire la paix entre ceux qui se sont disputés. Midrach Tan’houma, fin de Parachat Yitro.

- Être humble et fuir l’orgueil. Voir Daf ‘Al Daf sur Pessa’him 3b.

- Respecter les personnes âgées et leur venir en aide. Voir 'Alé Tamar sur Talmud Yérouchalmi Brakhot 1, 6 et Yé’havé Da’at, volume 3, fin de la réponse 70.

- Respecter les lois de Chemirat Halachone et ne pas dire de Lachone Hara'. Voir Téhilim 34, versets 13-14.

- Chercher à faire du 'Héssed : venir en aide aux autres. Michlé, chapitre 21, verset 21.

Cliquez sur le lien suivant, il y a d'autres exemples :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rallonge-la-vie_15944.html

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.