Logo Torah-Box

Un non-juif peut-il faire des travaux chez un juif Chabbath ?

Rédigé le Samedi 6 Mars 2021
La question de Herve T.

Bonjour Rav,

Un Goy peut-il effectuer des travaux de rénovation chez moi Chabbath ?

Il commencera mardi et finira sans doute dimanche ou lundi d'après. Le salaire de son travail a déjà été fixé.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7885 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que l'on trouve des dérogations lorsque le salaire est déjà fixé et que le non-juif travail à la tâche, puisqu'il s'agit de rénovation d'immobilier [et non pas des travaux dans le mobile], nos Sages ont interdit de réaliser ce travail pendant Chabbath [Tossefot 'Avoda Aara 21b, Mo'èd Katan 12a, Choul'han 'Aroukh 244-1,2, 3].

Ce n'est que si l'appartement se trouve en dehors du Te'houm de la ville [1,1 km en dehors de la ville] et qu'il n'y a pas de juif dans les alentours, que la chose sera permise [Choul'han Aroukh et Michna Beroura Sé'if Katan 11].

Si la chose vous engendre une grande perte, vous êtes invité à nous contacter pour trouver une solution [voir Noda Biyehouda Kama 12, rapporté dans le Biour Halakha Siman 244-1 et Rabbi Akiva Eiguer, Cha'ar Hatsioun Sé'if Katan 6, Iguerot Moché tome 3-35].

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA