Une personne maudit ma sœur, que faire ?

Rédigé le Vendredi 15 Avril 2016
La question de Gad B.

Kvod Harav,

Je me permets de vous écrire car ma sœur fait face actuellement à de nombreuses difficultés, notamment médicales.

Elle souffre de douleurs récurrentes, et après avoir fait de nombreux examens, les médecins ne décèlent rien.

Elle a appris qu'un personne de son entourage la jalousait à tel point de proférer des malédictions sur elle.

Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ou me mettre en contact avec une personne qui pourrait l'aider ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7909 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, la malédiction de qui que ce soit a un impact négatif et doit forcément se réaliser, soit sur celui qui a maudit, soit sur celui qui a été maudit (voir Séfer 'Hassidim 480).

Mais il faut savoir que la malédiction ne peut se réaliser que si la victime est coupable de quelque chose; si elle est innocente, la malédiction ne pourra pas se réaliser (voir Or Ha'haïm Parachat Balak chap. 23, 8).

La meilleure chose à faire dans un cas pareil est de reprendre l'avis de Rav Elazar, qui a conseillé à Mar Oukava qui était (lui aussi) maudit, "lève-toi tôt et couche toi tard pour être présent au Beth Hamidrach, et eux [ceux qui le maudissaient] disparaitront automatiquement". Voir Tossafot et Maarcha sur place.

Il faudra donc être le premier rentrant et le dernier sortant à la prière le matin, ou dans l'étude de la Torah. Vous pouvez réaliser cet acte pour la guérison de votre sœur, à qui je souhaite de tout cœur Réfoua Chéléma.

Kol Touv.

PS : si vous êtes sur Paris, allez voir le Rav David Pinto, au 10 rue du plateau, dans le 19ème.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA