Utiliser du 'Hamets vu pendant Pessa'h

Rédigé le Mercredi 31 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant Pessa'h dernier, j'avais mis du thé dans un tiroir pour le 'Hamets vendu, et pendant Pessa'h, ma famille et moi avons ouvert ce tiroir sans le faire exprès, puis refermé.

Je ne consomme pas ce thé, mais je le laisse par respect pour ma famille qui est laïque, mais je me demande si je peux utiliser ces feuilles de thé pour la Havdala ?

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. Le thé reste absolument cachère. Il est possible d’en faire des infusions. Le fait de voir un 'Hamets ne nous appartenant pas n'influe en rien sur la permission de le consommer après Pessah.

2. Si vous désirez réciter la Brakha des Béssamim en tenant du thé ou des sachets de thé, cela est possible à condition de les tenir dans l’intention de les sentir.

Voir Dvar Halakha, page 285, Halakha 4 et Loua’h Habrakhot [Rav Alexander Mendelbaum], page 91, paragraphe 162.

3. Je suis dans l’impossibilité de vous indiquer la Brakha précise à réciter en sentant le parfum du thé en question car il faut être informé de la composition exacte du produit et de l’origine - éventuelle - du parfum [molécules synthétiques ou non].

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], page 175.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.