Utiliser les affaires d'un ami sans son accord

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je sais que mon ami sera d'accord si je me sers de ses affaires. Ai-je le droit d'agir ainsi ?

Merci.

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Les décisionnaires ont des avis divergents sur le fait de savoir si une personne peut prendre quelque chose si elle est sûre que le propriétaire sera d’accord rétroactivement quand il découvrira les faits. Il y a lieu d’être indulgent à ce sujet. C’est assurément permis par tous les avis dans le cas où les gens sont habituellement complaisants, comme lorsque les membres de la famille offrent un peu de nourriture à un pauvre ou à un ami de passage sans demander explicitement la permission au chef de famille.

Toutefois, avant de prendre un mouchoir ou un stylo appartenant à son ami sans qu’il le sache, il faut a minima faire une pause pour s’assurer que l’ami acceptera.

A titre d'exemple, un invité peut ramener chez lui les bouquets de fleurs naturelles laissés sur la table à la fin d’un mariage s’ils sont destinés à être jetés.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER