Utiliser les filtres mousseurs pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 19 Février 2024
La question de Robert H.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'utiliser pendant Chabbath les filtres mousseurs qui s'allument quand on ouvre le robinet ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion, au petit accessoire qui se fixe à la sortie des robinets de cuisine ou de salle de bains afin de diminuer le débit d'eau [économie, filtrage, pas d'éclaboussures].

Dans votre question vous faites allusion au mousseur thermique à Led qui s'allume au passage de l'eau et change de couleur en fonction de sa température.

Durant Chabbath, il est interdit d'ouvrir les robinets s'il sont équipés de tels mousseurs. Il faut choisir des mousseurs classiques.

Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 10, note 45, chapitre 31, note 1, Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, note 136.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.