Utiliser les ustensiles Taref de l'école non-juive où je travaille

Rédigé le Lundi 11 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je travaille dans une école Goy, et je voulais savoir s'il était permis de me servir de leur service (tasses, assiettes, couverts) pour consommer ma propre nourriture ?

Sachant que tout est lavé dans un lave-vaisselle, qui, lui, est également Taref.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

C'est interdit car c'est uniquement en cas de force majeure et uniquement si nous n'avons pas d'autres possibilités qu'il est permis d'utiliser des ustensiles non cachères et uniquement à froid et s'ils sont absolument propres.

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 94, fin de la Halakha 3 et chapitre 121, Halakha 5.

D'après certains décisionnaires Séfarades, les ustensiles en verres n'absorbent pas, donc, la restriction ne serait pas en vigueur mais l'expérience prouve bel et bien que l'on a souvent des surprises vu que les ustensiles ne sont pas toujours nettoyés correctement.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"