Utiliser un éminceur manuel dentelé Chabbath

Rédigé le Mardi 6 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser une éminceur manuel dentelé pour émincer finement du chou Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'utiliser un éminceur de légumes pour les émincer en lamelles très fines, car cela touche l'interdit de moudre, comme le tranche le Choul'han 'Aroukh chapitre 321, alinéa 12.

Cependant, si vous souhaitez émincer vos légumes avec un couteau de cuisine (qui n'est pas un ustensile fait pour émincer), il faudra veiller à ce qu'il soit quelque peu épais, pour éviter tout problème.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN