Utiliser un four à pizza pendant Yom Tov

Rédigé le Mardi 23 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais savoir pour Chavou'ot, si c'est permis d'utiliser un Taboun, le four à pizza qui marche, soit en électrique soit au gaz, bien évidemment à condition de l'allumer à partir dune flamme existante ?

Les pizzas seront déjà prêtes et formées, il manquera juste la garniture.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov, il est interdit d'allumer ou d'éteindre un four. Cependant, il est possible de le brancher sur minuterie avant l'arrivée de Yom Tov et l'utiliser durant la fête lorsqu'il s'allumera. Ceci est permis même si durant Yom Tov, l'ouverture du four entraîne indirectement et en différé [quelques secondes plus tard], la mise en marche de l'appareil. S'il est doté d'un variateur de puissance, il est interdit de faire varier la température.

2. S'il fonctionne au gaz, il est permis de l'allumer à partir d'une flamme existante mais à condition que lorsque vous appuyez sur le bouton d'arrivée du gaz, cela n'entraîne pas l'allumage d'étincelles. Pour cela, il faut le débrancher avant l'arrivée de Yom Tov.

3. Après l'utilisation, il est interdit d'éteindre le four.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.