Valeur numérique commune à la Torah et à l’épidémie ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Rav,

J’ai entendu que, pour le Coronavirus, la Ségoula est l’étude de la Torah et qu’il y a une valeur numérique commune.

Quelle est-elle ?

Et si vous avez la référence, je vous remercierai du fond du cœur.

Même sans référence, je vous remercierai du fond du cœur.

Merci, vous êtes super !

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans l’ouvrage Beth David, Yoré Déa, réponse 57 :

La Torah est appelée Léka’h Tov. Voir Michlé, chapitre 4, verset 2.

La valeur numérique du mot Léka’h [enseignement] est égale à 138.

La valeur numérique du Maguéfa [épidémie] est, également, égale à 138.

Comme pour dire que sans Torah, il y a la Maguéfa [l’épidémie].

Voir Edition ‘Oz Véhadar du Talmud Yeroushalmi, partie « Kovets Biourim », page 83 [48a-48b], dans Ne’hmad Lémaré en bas de page.

Mékorot / Sources : Beth David, Ne’hmad Lémaré.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.