Projet dédié par un généreux donateur

Vayikra Rabba : Chimon Hatsadik a vu Hachem ?!

Rédigé le Mardi 1er Mai 2018
La question de David P.

Bonjour,

Ce Chabbath, j'ai lu que dans Vayikra Rabba 21,11 que Chimon Hatsadik avait, pendant ses 40 années de prêtrise à Yom Kippour, une vision d'un vieil homme et que Rabbi Abahou a identifié cette personne comme étant Hachem "en personne".

Comment peut-on dire une telle chose ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Dans le Midrash Rabba que j’ai sous les yeux, l’enseignement que vous rapportez se trouve dans le passage 12.

Il y est mentionné que, durant Yom Kippour de l’année où Chimone Hatsadik allait quitter ce monde, « l’homme âgé, portant des habits blancs » qui l’accompagnait d’habitude [lors de sa rentrée dans le Kodech Hakodachim - le Saint des saints et de sa sortie], l’accompagna en entrant, mais pas lors de sa sortie.

Etant donné qu’il est interdit à toute personne de se trouver dans le Kodech Hakodachim lorsque le Cohen Gadol s’y trouve [voir Vayikra, chapitre 16, verset 17], Rabbi Avahou conclue qu’il s’agissait d’Hachem qui prit une telle apparence.

Une telle description de l’apparition symbolique d’Hachem, parmi tant d'autres [voir Rachi sur Chémot 33, verset 23, Talmud Roch Hachana 17b] ne doit pas nous étonner puisqu’elle est déjà mentionnée dans Daniel, chapitre 7, verset 9 :

« Je continuai à regarder, lorsque des trônes furent dressés et un homme âgé prit la place. Son vêtement avait la blancheur de la neige, et la chevelure de sa tête, celle de la laine éclatante son trône était des flammes étincelantes et ses roues un feu incandescent. »

Dans les Midrashim sur le verset Chéma' Israël Hachem Elokénou Hachem E’had [Dévarim 6, verset 4], nos Sages font remarquer qu’Hachem a été « perçu » par les Bné Israël de plusieurs façons : bon, miséricordieux, sage, officiant [Chalia'h Tsibbour], justicier, etc. [lors de la traversée de la Mer rouge, lors du don de la Torah]; manifestations ayant convaincu certains qu’il devait y avoir plusieurs divinités.

La Torah dit clairement : Hachem est Un et Unique.

Il ne m’est pas possible d’en dire davantage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur