"Vénichmartèm" : interdire de conduire ?

Rédigé le Mercredi 1er Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La Torah écrit qu'il ne faut pas mettre sa vie en danger.

Dans ce cas, étant donné que de nombreux accidents de la route ont lieu chaque jour, pourquoi n'est-il pas interdit de prendre la voiture ? Ou au moins interdire cela sur les autoroutes ou les routes très fréquentées ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous posez une excellente question.

En résumé, la réponse est que tout acte habituellement réalisé, ne serait-ce que pour la Parnassa (par exemple prendre le bateau), ne peut être considéré comme interdit. Cela fait partie des dangers "naturels" de la vie.

Voilà pourquoi on dire le Gomel (Brakha que l'on récite après avoir eu un miracle) lorsqu'on a pris la route, et on ne considère pas cela comme un interdit.

D'ailleurs, la Torah (Bamidbar 24, 15) elle-même nous dit de payer en temps et en heure ses employés, et nos Sages (Baba Metsia 112a) nous donnent la raison de cet ordre en disant que "cet ouvrier s'est mis en péril en montant sur ton toit et sur le haut de tes arbres pour réaliser son travail (...), tu te dois donc de le payer en temps et en heure." C'est donc que le danger n'est pas forcément interdit s'il fait partie des habitudes locales de l'époque (voir responsa Noda Biyéhouda Tanyana Yoré Déa 10).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Noda Biyéhouda.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA