Vente du ‘Hamets en Israël pour ceux qui résident en dehors d’Israël

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020
La question de Armand S.

Bonjour Rav,

J'habite en Israël.

Concernant la vente du 'Hamets en ligne de Torah-Box, vous notez que vous rachèterez le 'Hamets 5 minutes après la fin de la fête de Pessa'h.

Prenez-vous en compte la fin de la fête en France, en Israël, ou les deux ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Première solution

A la sortie de Pessa'h [en Israël], lorsque le Rav rachète le ‘Hamets appartenant au non-juif et qu’il n’a pas payé, il lui précise bien que le ‘Hamets de ceux qui résident en dehors d’Israël reste encore sa propriété jusqu’au lendemain soir, 24 heures plus tard.

Seconde solution

Le Rav rachète du non-juif le ‘Hamets de ceux qui résident en dehors d’Israël afin d’en devenir, lui-même [le Rav], le propriétaire.

A la sortie de Pessa'h, en dehors d’Israël, le Rav se défait de leur ‘Hamets afin qu’ils en deviennent, de nouveau, les propriétaires.

Troisième solution

A la sortie de Pessa'h, en Israël, le Rav rachète tous les ‘Hamets par le biais d’un Ma’assé Kinyan [procédure d’acquisition]. Cependant, pour le ‘Hamets appartenant à ceux qui résident en dehors d’Israël, il pensera que le Ma’assé Kinyan n’aura d’influence qu’à partir de la sortie de la fête en dehors d’Israël.

Voir Mekhirat ‘Hamets Kéhilkhata, chapitre 21, Halakha 9-10 et note 15.

Mékorot / Sources : Mékhirat 'Hamets Kéhilkhato.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.