Vérification des framboises

Rédigé le Lundi 4 Août 2014
La question de Raphaelle R.

Bonjour Rav,

Comment doit-on nettoyer des framboises fraîches qui sont destinées à être mixées ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1162 réponses

Chalom,

Les framboises n'ont pas de vérification possible, à cause de leurs imperfections et de leur forme. Donc on ne les consommera pas entières.

Ainsi, a priori il faudra les vérifier tant que possible même avant de les mixer (Choul'han Aroukh, ch.84, par.14).

Certains décisionnaires permettent de les mixer sans vérification préalable (Tefila Lémoché, Yoré Dé'a, ch.6). En effet, si son intention est d'obtenir un mélange haché et non dans le but d'annuler les éventuels insectes qui s'y trouvent, alors ce sera permis.

Néanmoins, si vous les mixez pour en faire du coulis ou du jus, ce sera parfaitement permis (Pri ‘Hadach, paragraphe 18, à l’encontre du Taz, paragraphe 15 ; Ben Ich ’Haï, parachat Nasso, paragraphe 15. Le Pri Haarets, tome 2, paragraphe 13, permet de faire un jus de fraises infectées ; Halikhot ’Olam, tome 6, page 271; Kaf Ha’haïm, paragraphe 51, et paragraphe 77 ; Chévét Halévy, tome 7, chapitre 126, paragraphe 1).

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA