Vérification des gousses de vanille

Rédigé le Mercredi 15 Février 2017
La question de Simha B.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser des gousses de vanille pour des desserts ?

Doit-on les vérifier, et si oui, comment ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il faut conserver les gousses de vanille au réfrigérateur ou dans le Freezer.

Avant de les consommer, il faut les vérifier, car, parfois, elles sont touchées par deux catégories d'insectes [marrons, blancs, ou noirs] :

Regardez attentivement toutes les parties extérieures afin de chercher des trous.

Si l'on en remarque : ouvrir la gousse et chercher des insectes ou des filaments blanchâtres.

Si l'on en trouve, il faut jeter la gousse.

Voir, Bedikat Hamazone Kahalakha [Rav Moché Vayé], volume 3, pages 734-735.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kitsour Bdikat Hamazone Kahalakha.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.