Vérifier le Cha'atnez sur des chaises en tissu

Rédigé le Jeudi 11 Mars 2021
La question de Sarah Z.

Bonjour,

Faut-il vérifier le Cha'atnez pour des chaises en tissu dont on ne connaît pas la composition ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une discussion parmi les décisionnaires quant à savoir si l'on peut s'asseoir sur une chaise Cha'atnez ou pas.

Certains le permettent [Panim Méirot tome 2-113 et 'Aroukh Hachoul'han Yoré Dé'a 301-9 et autres ; voir Pit'hé Techouva Yoré Dé'a 301,1], car on ne pourra jamais se couvrir avec une chaise, et que, de plus, on est habillé lorsqu'on est assis sur cette chaise [voir Gaon sur le Choul'han 'Aroukh 301-8 fin du Sé'if Katan 10].

D'autres l'interdisent et ne font aucune distinction ['Hokhmat Adam Klal 106-24 et compréhension des propos du Choul'han 'Aroukh 301-1], puisque la chaise recouvre ne serait-ce qu'un peu les parties du corps.

On devra bien entendu s'appliquer et s'abstenir de s'asseoir sur une chaise qui contient du Cha'atnez.

Néanmoins, dans la grande majorité des chaises, il n'y a pas de Cha'atnez, et, en tout cas, il y a un doute à ce sujet, c'est pour cela qu'il sera permis de s'asseoir sur une chaise non vérifiée.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA