Logo Torah-Box

Voir les planètes à l'aide d'un télescope

Rédigé le Lundi 6 Juin 2016
La question de Mikhael N.

Bonjour,

Est-il permis de consulter les étoiles, la lune et les planètes à l'aide d'un télescope ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela ne pose aucun problème, au contraire, on pourra voir la grandeur du Créateur à travers Sa création (voir Rambam dans les Halakhot de Yéssodé Hatorah chapitre 2, Halakha 3).

Au passage, je voudrais vous rappeler que le sextant fut inventé par le Ralbag (Rabbi Lévi ben Guerchon) au 14ème siècle, appelé également "le bâton de Jacob", et, durant plus de deux siècles, tous les vaisseaux l'utilisaient pour naviguer en évaluant la position des étoiles.

Le Choul'han Aroukh (307-17) rapporte l'avis du Rambam qui interdit de regarder les étoiles (pour apprendre la sagesse de l'astronomie) le jour du Chabbath, et, par conséquent, selon cet avis, le télescope sera certainement Mouktsé (voir Choul'han Aroukh 308-50 et Michna Beroura sur place), et une personne qui craint D.ieu devra s'abstenir de regarder les étoiles le Chabbath si son intention est d'apprendre une certaine sagesse.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA