Voyager en France le jour de Yom Tov Chéni

Rédigé le Vendredi 10 Juin 2016
La question de David O.

Chalom,

Est-il permis pour un israélien qui voyage en France de prendre l'avion Yom Tov Chéni de Chavou'ot, sachant que l'avion se pose avant la sortie des étoiles ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que l’aéroport d’arrivée se trouve à plus de 1000 mètres de la première ville où se trouvent des juifs, il vous est permis d’entreprendre votre voyage.

2. A l’atterrissage, vous resterez à l’aéroport.

3. Vous ne quitterez l’aéroport qu’à partir du moment où vous arriverez en ville, une demi-heure après l’heure de la sortie de la fête.

4. D’après certains décisionnaires, vous pouvez quitter l’aéroport si votre arrivée dans le rayon des 1000 mètres à l’extérieur de la ville, sera de suite après l’heure de la sortie de la fête.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 496, Halakha 3 et Pisské Techouvot, chapitre 496, passage 10.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !