Y avait-il la Manne lors du don de la Torah ?

Rédigé le Jeudi 17 Mai 2018
La question de Marc B.

Bonjour Rav,

Est-ce que les Bné Israël bénéficiaient encore du miracle de la manne au moment de Matan Torah (don de la Torah) ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Lors du don de la Torah, les Bné Israël bénéficiaient déjà, depuis trois semaines, de la Manne qu’Hachem envoya à Ses enfants.

Ci-dessous, quelques dates :

La sortie d’Egypte a eu lieu le 15 Nissan.

Du 15 Nissan au 15 Iyar, les Bné Israël ne consommèrent pas encore la Manne. Ils consommèrent des Matsot qu’ils avaient emportées avec eux, en sortant d’Egypte.

Le premier jour de la tombée de la manne était le 15 Iyar.

Voir Chémot, chapitre 16, versets 1-13, Rachi sur Chémot, chapitre 16, verset 1 et Séder 'Olam Rabba, chapitre 10.

Donc, au moment du don de la Torah [le 7 Sivan], la Manne était déjà tombée depuis trois semaines.

Le dernier jour durant lequel les Bné Israël consommèrent la Manne était le 15 Nissan 2488. Voir Yéhochou'a [Josué], chapitre 5, verset 12, Séder 'Olam Rabba, chapitre 10 et Talmud Kiddouchin 38a.

Pour des détails à propos des dates concernant le don de la Torah, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.