Yi'houd avec mon professeur particulier ?

Rédigé le Lundi 9 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

J'ai une prof qui a 22 ans, qui vient des fois me donner des cours particuliers chez moi.

Je voudrais savoir ce qui est considéré comme étant Yi'houd (j'ai 14 ans et demi) ?

Merci et Tou Bichvat Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si tu te trouves seul avec l'enseignante dans la maison, cela est interdit. Non seulement pour toi, mais également pour l'enseignante.

Tu as plus de 9-10 ans, donc, toutes lois de Yi'houd te concernent.

1. Si l'enseignante est mariée et que son mari se trouve dans la même ville, il est possible de permettre le Yi'houd en question.

2. Si tes parents peuvent arriver à n'importe quel moment et que vous ignorez l'heure à laquelle ils sont censés arriver, le Yi'houd n'est pas interdit.

3. Si tu habites au rez-de-chaussée et qu'il est possible [pour les passants] de voir l'intérieur de la chambre où vous vous trouvez, le Yi'houd n'est pas interdit.

4. S'il y a dans la maison, une petite fille âgée de 6 à 10 ans ou un garçon âgé de 6 à 10 ans, le Yi'houd n'est pas interdit. D'après certains, le garçon peut être âgé de 11-12 ans. Voir 'Hatam Sofer [responsa] volume 2, question 96.

5. Si la porte de la maison est ouverte ET que vous êtes installés face à la porte ET que certaines personnes passent de temps à autres à proximité de la porte, de telle sorte que l'on puisse vous voir de l'extérieur, le Yi'houd n'est pas interdit.

6. Si le frère de l'enseignante est avec vous et qu'il a atteint l'âge de 6 ans, le Yi'houd n'est pas interdit.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…