Zohar, écrit par Rachbi ?

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu’est-ce qui prouve que le Zohar a été écrit par Rabbi Chimon bar Yo’haï et non pas par le Rav Moché di Léon ?

Que sait-on de la kabbale avant le Zohar ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1661 réponses

Chalom,

Sans être un grand spécialiste du Saint Zohar, je peux simplement vous transmettre que selon tous les kabbalistes de toutes les générations et ainsi que cela est écrit au début du livre du Zohar lui-même, le Zohar a été rédigé par le Tana (époque de la Michna) Rabbi Chimon Bar Yo'haï (Rachbi), qui vécu au deuxième siècle de notre ère et qui était le disciple de Rabbi Akiva.

Il existe des avis différents parmi certains cercles d'intellectuels, notamment Guerchon Cholem, qui affirment que le Zohar a été écrit au 11ème siècle par le kabbaliste Rabbi Moché de Léon. Ce point de vue est contredit par Rabbi Moché de Léon lui-même, qui dit que le livre a été écrit par Rachbi. Si on se réfère à Guerchon Cholem, qui fait une analyse approfondie des textes, il y aurait plusieurs rédacteurs du Zohar, qui est un corpus de plusieurs ouvrages et dont l’origine principale serait attribuée sans aucune réserve à Rabbi Chimon Bar Yo'haï.

Dans l'approche kabbalistique, la question de pourquoi le Zohar a été écrit est bien plus importante que celle de qui l'a écrit. Le but du Zohar est d'être un guide pour que les gens puissent parvenir à l'origine de leurs âmes et développer leur potentiel à réaliser la volonté du Créateur et donc de réaliser tout le bien qu’ils portent en eux afin de parvenir tous ensemble à la plénitude du monde avec le Machia’h, que ce soit de nos jours et rapidement.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI