Paracha Vaye'hi
Contactez-nous
Campagnes de sensibilisation

Campagnes de sensibilisation

On récolte les enfants qu'on sème

Mis en ligne le Jeudi 6 Décembre 2018

Donnez votre avis sur cette vidéo

Voir la vidéo

Accès vidéo : Campagne n°3 : On récolte les enfants qu'on sème...

Message

  • L'homme récolte ce qu'il sème tout au long de sa vie.
     
  • « Il y a 2 choses que les parents doivent donner à leurs enfants. De l’amour et du temps. Combien de temps ? Autant qu’ils en ont besoin. » [Rav Chlomo Wolbe]
     
  • Les enfants sont en dépôt chez les parents. Aucune raison n'est suffisante pour les délaisser, à aucun niveau... [Zria Oubinyane Bé'hinoukh p. 22]

Casting

Scénario : Léa Nabet - Réalisation : Binyamin Benhamou
Montage & Tournage : Mickaël Obadia
Remerciements : Rav Gabriel Dayan 
Acteurs dans l'ordre : Jonathan Berdah, Melle Nabet, Léa Nabet, Moché Loulou.
 

Détail

1. "Comme dans l'eau, le visage répond au visage ; ainsi chez les hommes les cœurs se répondent". Michlé, chapitre 27, verset 19. Tu veux que ton enfant t'aime, aime-le. Voir Rachi sur ce verset.

2. "Donne au jeune enfant de bonne habitudes dès son jeûne âge afin qu'il ne s'en écarte pas lorsqu'il grandira" Michlé, chapitre 22, verset 6.

Le Malbim explique : Le but d'un bon 'Hinoukh n'est pas uniquement la volonté que l'enfant reproduise ce qu'il a connu durant son jeûne âge et qu'il ne rende pas à ses parents ce qu'il a subi dans son enfance. Il faut surtout penser à investir de son temps pour une bonne éducation car c'est une obligation de guider ses enfants dans le bon chemin afin qu'ils puissent aimer l'accomplissement des Mitsvot et l'étude de la Torah. C'est uniquement en respectant son enfant et en lui réservant de l'attention que l'on créera en lui l'envie, tellement indispensable, de faire plaisir à ses parents.

3. "Corrige ton fils, tu en auras du plaisir ; il donnera des douces joies à ton âme". Michlé, chapitre 29, verset 17.

Rabbi Moché Alchikh explique : il faut investir du temps et des efforts pour son enfant afin qu'il soit sur le bon chemin car un enfant juste et droit est un très grand mérite au moment venu il saura penser à son père et lui être reconnaissant.

4. Le père doit faire les efforts de deviner la nature de chacun de ses enfants afin de savoir comment lui donner l'envie de faire le bien. La Torah parle de 4 catégories d'enfants. Chacun mérite une approche différente. Sans quoi, ils grandiront sans aucune bonne qualité. Voir Rav Wolbé dans Zria Oubinyane Ba'hinoukh, page 11 - Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, Halakha 7.

5. Plus l'on donne à son enfant, plus il ressentira qu'il est cher. Si l'on repousse son enfant pour des raisons non valables, il sera brisé et n'éprouvera aucun sentiment vis à vis de ses parents. Voir Rav Wolbé dans Zria Oubinyane Ba'hinoukh, page 11-12.

6. Les parents doivent toujours être sur leur garde afin de déceler chez leurs enfant le moindre problème. Rabbi Chalom Charabi et Rav Wolbé dans Zria Oubinyane Ba'hinoukh, pages 11 et 22-23. S'ils n'agissent pas de la sorte, les enfants n'éprouveront aucun amour envers leurs parents.

7. Chaque enfant mérite une attention qui lui est particulière. L'attention portée à l'un n'est pas forcément suffisante ou adaptée pour un autre. Si l'on ne prend pas cela en considération, les dégâts ne sont presque inévitables (Rav Chimchon Rephaël Hirsch et Rabbi Eliezer Tourk).

Haut de page