Le nombre croissant de célibataires juifs religieux n’est pas une préoccupation majeure pour le couple religieux/orthodoxe moyen. Les couples mariés pensent souvent que les célibataires doivent résoudre ce problème par eux-mêmes - après tout, les gens mariés ont leurs propres difficultés, non ?

Faux ! La vérité, c’est que les difficultés régulièrement rencontrées par les célibataires dans le domaine des chidoukhim est un problème qui touche la communauté, et pas uniquement les célibataires. Et avec un petit effort, il y a de nombreuses initiatives que les couples mariés peuvent entreprendre pour alléger le fardeau des célibataires juifs, et, par là, créer davantage de mariages.  

Voice 8 suggestions qui peuvent être accomplies facilement par les couples mariés à l’intérieur de leurs communautés :


1/ Restez en contact avec vos amis célibataires après vous être marié

De nombreux célibataires se sentent abandonnés par leurs amis lorsque ces derniers se marient. Bien que vos besoins et priorités changent beaucoup lorsque vous vous mariez, cela ne veut pas dire que vous devez rompre tout contact avec vos amis célibataires. Appelez-les à l’occasion, et intéressez-vous à leur vie. Demandez-leur conseil, imprimez-leur des articles Torah-Box et partagez vos propres joies et difficultés avec eux. Invitez-les pour Chabbat. Ils apprécieront ce contact, et se sentiront mieux dans leur peau.
 

2/ Montrez votre soutien

Plutôt que de prodiguer vos conseils, écoutez ce que vos amis célibataires ont à dire. Montrez-leur que vous vous préoccupez d’eux. Vos amis célibataires, de ce fait, auront davantage envie de partager avec vous plus de détails sur leur vie, et vous n’aurez pas l’air de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas.
 

3/ Evitez d’émettre des jugements sur les relations actuelles

Si votre ami célibataire vous demande spécifiquement votre avis sur quelqu’un qu’il ou elle fréquente, vous pouvez être honnête et communicatif sur ce que vous ressentez, mais évitez de prononcer un jugement. Ne vous sentez certainement pas obligé de donner spontanément ces informations par vous-même.


4/ Réfléchissez aux moyens de rencontres des célibataires

Faites des recherches actives au sein de votre communauté ainsi que dans d’autre communautés pour augmenter la base de données de célibataires potentiels qui peuvent se correspondre. Ne suggérez pas un parti simplement parce que  les deux candidats ont le même âge, ou parce que quelqu’un vous demande si vous connaissez un type ou une fille bien. Apprenez à connaître personnellement les célibataires, plutôt que de les traiter comme des fiches. Respectez les informations confidentielles que l’on vous confie. Ne supposez pas que quelqu’un est disponible et intéressé avant de vous en assurer d’abord. Et si vous avez suggéré un parti potentiel à quelqu’un, et qu’il ou elle est intéressé(e), assurez-vous de faire le suivi de cette suggestion et ne pas laisser la personne attendre. Confidence : Torah-Box va créer un service de Chiddoukh haute de gamme.


5/ Incluez des membres célibataires de votre communauté dans les projets et les activités de votre synagogue

S’ils méritent d’être honorés à un diner, ne les excluez pas simplement parce qu’ils sont célibataires. Il n’y a pas de halakha selon laquelle le président d’une synagogue, son trésorier ou son responsable événementiel doit être marié. Vous pouvez mettre en valeur des célibataires pour leurs compétences et leurs accomplissements en les récompensant par des honneurs et des postes, sans valider le célibat comme un objectif à long-terme.
 

6/ Invitez des célibataires de votre communauté à des repas de Chabbat

C’est un excellent moyen pour les célibataires de se rencontrer dans un environnement ordinaire et sans pression. Si deux célibataires se plaisent lors d’un repas, ils pourront toujours organiser une vraie rencontre ultérieurement. S’il n’y a que quelques célibataires vivant dans votre communauté, prévoyez une sorte de "Chabbat plein" pour célibataires, où des célibataires de 40-50 ans peuvent passer un Chabbat dans votre communauté - et divers couples peuvent accueillir entre 6 et 8 célibataires chacun pour les repas de Chabbat.


7/ Ne cédez pas aux pressions

Si quelqu’un vous pose une question stupide qui n’a pas de rapport avec un chidoukh potentiel pour votre enfant ou l’enfant d’un ami, ne répondez pas à la question - et annoncez clairement votre refus. Bien que la question de la couleur de la nappe soit devenue une légende, il est malheureusement très courant que les gens posent des questions tout à fait inappropriées, telle que la taille de la mère d’un parti potentiel et d’autres questions inintéressantes de ce genre. De même, certains partis potentiels sont rejetés dès le départ car ils n’entrent pas exactement dans une hachkafa (perspective religieuse) très étroite. Eviter l’étiquetage qui est devenu très courant dans la communauté orthodoxe et sachez apprécier la riche diversité que l’on trouve chez nous.
 

8/ Impliquez-vous pour créer des activités à caractère social pour les célibataires

Organisez ensemble un comité responsable composé de célibataires et de personnes mariées de votre synagogue. Prévoyez un symposium où des auditeurs pourront parler franchement de sujets liés aux chidoukhim. Organisez des événements sociaux pour les célibataires, comme un festival d’art ou un projet lié au ‘hessed, qui permette aux célibataires d’entrer en contact les uns avec les autres sans que le programme ne ressemble à quelque chose spécifiquement destiné aux célibataires.
 

Enfin, l’aptitude à ce que plus de célibataires juifs orthodoxes se marient tombera sur les épaules des célibataires eux-mêmes. Néanmoins, si nous pouvons mobiliser ceux qui sont déjà heureux dans leur mariage, et recruter davantage de personnes dans notre communauté qui s’engagent à aider les célibataires, nous pourrons créer plus de mariages et alléger le fardeau des célibataires orthodoxes dans le monde d’aujourd’hui.
 

Rav Michael Feldstein