Chaque année, des dizaines d’enfants sont gravement blessés voire perdent la vie ‘Has Véchalom suite à des accidents domestiques. La maison, ce lieu censé les protéger, peut s’avérer parfois être truffé de dangers que l’on ne soupçonne pas à première vue. Selon les données officielles, il apparaît que les causes premières de blessures sont : la suffocation, les chutes, les intoxications, les brûlures et la noyade.

Passons en revue les différentes pièces de la maison et listons les principaux dangers à éloigner absolument.

Cuisine

  1. La bouilloire : celle-ci doit être placée le plus en retrait possible du bord. Après vous être servi, videz systématiquement l’eau bouillie pour éviter les brûlures.

  2. La cuisinière : n’utilisez que les feux de l’arrière et si cela n’est pas possible, veillez à toujours rentrer les manches des casseroles vers l’intérieur. Les enfants sont parfois curieux de voir ce qui se trouve dans les casseroles et risquent ainsi de se brûler.

Chambre des enfants

  1. Armoires et commodes : fixez-les aux murs de manière à ce que même si les enfants y grimpent, tout risque de chute soit évité.

  2. Meubles : ne les placez pas sous les fenêtres afin d’éviter que les enfants ne grimpent dessus et aient ainsi accès aux fenêtres. Evitez de fixer des étagères au-dessus des lits des enfants.

  3. Piles : jetez de manière systématique les piles usagées. Fermez soigneusement le couvercle du compartiment à piles des jeux pour ne pas que les enfants l’ouvrent et mettent les piles dans la bouche.    

  4. Les ballons gonflables : beaucoup ignorent le danger que constituent ces petits objets à l’aspect inoffensif, mais l’expérience a hélas prouvé leur dangerosité. Ne laissez aucun ballon dégonflé à la portée des enfants. Et lorsqu’un ballon éclate, jetez sur-le-champ les bouts ce qu’il en reste.

Salle de bain

  1. La température de l’eau : vérifiez toujours la température du bain avant d’y mettre bébé. Il est recommandé d’installer un thermostat sur tous les robinets de la maison ; ceux-ci permettent de contrôler la température de l’eau.

  2. Eau stagnante : ne laissez jamais d’eau (seau, bassine, baignoire, piscine, etc.) sans surveillance. Vous venez de terminer de laver le sol ? Videz de suite le seau. De même avec la baignoire de bébé, les piscines, les bassines à laver le linge, etc.

  3. Bain : ne laissez jamais bébé seul, pas même pour quelques secondes.

  4. Médicaments et produits d’entretien : à placer en hauteur, hors de portée de main des petits. Ne transvasez pas de détergent ni de chlore dans des bouteilles ni dans des verres.

Autres

  1. La Torah (Dévarim 22,8) ordonne de construire une barrière sur les toits et terrasses de nos maisons. Veillez à ce que la barrière de votre balcon soit haute d’au moins 1m50. Evitez les motifs et les barres à l’horizontale ; les enfants pourraient y grimper.    

  2. Fixez des barreaux aux fenêtres. Laissez-en au moins une sans barreau en cas d’urgence et gardez celle-ci constamment fermée. Les moustiquaires ne constituent pas une protection suffisante.

  3. Les prises : installez des prises sécuritaires (qui ne délivrent de courant que si une prise y est branchée) ou des cache-prises.

  4. Piscine : si vous avez une piscine dans votre jardin, installez un système de sécurité pour empêcher les noyades (clôture à code, portique à fermeture automatique etc.).

  5. Si vous disposez d’un étage, placez un portique aussi bien en haut qu’en bas. S’il y a à la maison un bébé qui ne sait pas encore marcher, gardez le portique toujours fermé.