Paracha Vayéra
Contactez-nous
Coaching

Coaching

Guide pratique pour retrouver son calme et sa sérénité - 1ère partie

Mis en ligne le Vendredi 12 Octobre 2018

La société dans laquelle nous vivons, nous plonge dans une course de stress et d’angoisses permanente. Tout est sujet à nous déstabiliser et bien souvent même après avoir déployé des efforts surhumains pour coller avec le système, on est déçus de nous-mêmes.

Physiquement parlant, la société met des barrières très hautes, elle n’accepte ni les rondeurs, ni les rides ou peaux flétries, on va dépenser des fortunes pour se calquer à certains critères de beauté que des personnes inconnues nous ont imposées pour se fondre dans la masse et ne pas être critiquées.

Émotionnellement parlant, le mariage n’est plus l’institution forte et intouchable qu’on connaissait. Le taux de divorce est ahurissant et remet toutes les valeurs en question. Vivre dans l’incertitude de ne pas savoir de quoi demain sera fait, est quelque chose de très stressant. Economiquement parlant, on doit bien souvent cumuler plusieurs emplois pour vivre correctement et réussir à payer les factures sans finir le mois dans le rouge. La vie est devenue chère, et la société crée des besoins que nous n’avions pas.

C’est sans vous parler des mauvaises nouvelles qui nous paralysent du matin au soir, sans vous parler de l’environnement qui se détériore d’année en année et qui devient une menace pesante pour la population, et sans vous parler des maladies qui attaquent de plein fouet les plus purs et les plus innocents…

Et si je devais donner la palme à la condition qui nous éloigne constamment d’une vie sereine, je dirais probablement cette éternelle course contre la montre qui rythme nos journées à tous, que l’on soit retraité, en activité, ou que l’on soit un enfant scolarisé, et qui nous laisse indéfiniment avec cette liste de tâches repoussées à « quand j’aurai le temps ». Le fait que nous accomplissions toujours nos actes dans l’urgence, trouble notre jugement, et enlève le cœur que nous aurions mis à l’ouvrage si nous avions été moins pressés de terminer l’action en elle-même. Parfois, on est tellement plongés dans ce que nous avons à faire, que nous ne nous rendons même pas compte que nous utilisons les mauvais outils ou la mauvaise méthode.  Et même dans le cas où quelqu’un d’extérieur vient et nous fait remarquer du fait qu’on s’y prend mal et que si l’on prend quelques minutes pour ajuster notre matériel, le travail se fera de façon plus efficace, productive et même plus rapidement, bien des fois on continue sans prendre le temps d’évaluer les options, sous prétexte justement qu’on manque de temps.

Bref, vous avez compris l’idée, la vie est très stressante. Et c’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un guide pratique avec des exercices corporels mais également des méthodes concentrées sur l’intellect et l’affectif pour faire face à cette vague d’agressions quotidiennes, et retrouver une vie paisible et sereine. Nous vous proposerons des exercices concrets de respiration mais également un travail plus approfondi sur la pensée positive. Ce guide est à mi-chemin entre un coaching de vie et une étude basée sur la Torah.

Voici son programme que nous détaillerons dans les articles suivants :

  1. Exercices de respiration
  2. Relaxation musculaire progressive
  3. Entraînement physique
  4. Méditation
  5. Imagerie guidée
  6. Visualisation créative
  7. Amitié et communauté
  8. Soins personnels et affection
  9. Musique
  10. Discours positif
  11. Pensée positive
  12. Tenue d’un cahier quotidien de reconnaissance
  13. Apprentissage quotidien et cours de Torah

A la semaine prochaine pour commencer à travailler ensemble et goûter enfin au doux goût d’une vie sereine que nous méritons toutes et qui est à la portée de nos mains.

Myriam H.

Torah-Box Magazine

Torah-Box Magazine n°48 - Lekh Lékha

Formation au Mariage

Paracha de la semaine

Vayéra

Allumage des bougies Allumage des bougies à Paris

Vendredi 26 Octobre 2018 à 18:22 *
Sortie du Chabbath à 19:28 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.
Haut de page