Lorsque la Torah parle de nos ancêtres, ça n’est pas une simple commémoration de leurs actes, mais une source d’inspiration éternelle nous aidant à nous affiner et à nous parfaire notamment dans la Tsni'out.

Chifra et Pou’a

Pharaon convoqua les deux sages-femmes juives, Chifra et Pou’a, qui étaient en fait Myriam et Yokhévèd sa mère [1], leur ordonnant de tuer les nouveau-nés mâles. Ces dernières, malgré le danger, n’écoutèrent évidemment pas ses ordres, ne craignant qu’un seul Roi : Hachem.

« Or, comme les sages-femmes avaient craint l’Éternel et qu'Il avait augmenté leurs familles ».

En se sacrifiant pour sauver les bébés juifs et donc maintenir le développement du peuple d’Israël pour qu’il devienne plus fort, elles furent récompensées en voyant leur souhait s’accomplir. Puis, elles méritèrent une seconde récompense qui n’était pas leur but initial : Hachem augmenta leurs familles [2].

À l’image de Chifra et de Pou’a, lorsque nous vivons une difficulté dans la Tsni'out, nous empêchant d’avancer, essayons de ne pas nous décourager dès la première occasion. Connectons nous plutôt au Maître du Monde pour qu’Il nous aide à faire Sa volonté, il sera sans aucun doute notre meilleur allié ! Mais comment faire ?

1- S’acharner avec détermination pour parvenir au but que l’on s’est donné !

Dès qu’elles quittèrent le palais de Pharaon, Chifra et Pou’a savaient clairement qu’elles allaient défier les ordres du roi. À partir de ce moment-là, elles ne se contentèrent plus de remplir leurs obligations de sages-femmes mais veillèrent aussi à nourrir les enfants des familles pauvres pour ne pas qu’ils meurent de faim [3].

J’ai décidé de ne plus porter les pantalons, je vais m’accrocher inlassablement à ce but, malgré les difficultés, les remarques négligentes ou parfois mes doutes et mes chutes. J’avancerai tel un soldat partant en guerre et je me battrai sur tous les fronts jusqu’à ce que je réussisse à accepter et à aimer mon nouveau look !

2-  Supplier Hachem de m’aider en priant !

Avant chaque accouchement, ces deux femmes pieuses adressaient une prière à Hachem, en L’implorant que l’enfant naisse en bonne santé et que les mères puissent vivre. Ouvrons nos cœurs à Hachem, parlons Lui avec sincérité en Lui demandant de nous aider à avancer dans la Tsni'out. Faisons Lui part de nos difficultés, mais aussi de notre volonté à nous renforcer dans cette belle Mitsva. Chacune à son niveau saura dans son cœur quelle action ajouter et toujours l’unir à une prière sincère.

Bitia

« Or, la fille de Pharaon descendit, pour se baigner, vers le fleuve, ses compagnes la suivant sur la rive. Elle aperçut le berceau parmi les roseaux et envoya sa servante qui alla le prendre ».

La version du Midrach nous dit que Bitia étendit sa main vers le panier où se trouvait Moché et étant hors de sa portée, son bras s’allongea miraculeusement pour qu’elle puisse l’attraper. Le Rav Mendel de Kotzk commente ainsi : l'exemple de Bitia nous apprend que l’on ne doit jamais penser qu’une mission est impossible à accomplir. Ne croyons jamais à tort que nous n’arriverons pas à tout faire dans la Tsni'out.  Commençons pas à pas en prenant une Mitsva. Et comme une Mitsva en attire une autre [4], nous réussirons à avancer et à nous renforcer en nous habillant joliment et discrètement mais aussi à adopter un comportement digne des princesses que nous sommes !

Bon courage à toutes !

[1] Sota 11B

[2] Rav Moché Feinstein

[3] Le Midrach raconte

[4] Pirké Avot (4 :2)