‘Hanouka est là !

Chaque soir, nous allumons une nouvelle bougie qui, ajoutée à la précédente, va emplir l'espace d'une lumière toujours plus intense. De la même manière, il existe des personnes qui percent peu à peu l'opacité de notre quotidien et se révèlent au grand public dans tout leur éclat.

Ichay Ribo est de ceux-là. Il n’est plus besoin de le présenter. Ce chanteur, auteur-compositeur talentueux, s’est imposé en peu de temps dans le monde de la chanson Israélienne et fait salle comble à chacune de ses prestations. Ses tubes sont fredonnés à toutes occasions et beaucoup de stars israéliennes demandent à chanter en duo avec lui.

Ichay Ribo vient d’une famille française, a étudié dans des Yéchivot orthodoxes israéliennes et s’affirme comme un juif pratiquant.

Ce qui attire l’attention dans son cas, est le fait que ses chansons, toutes à thème religieux, passent très fréquemment dans toutes les stations de radio nationales ‘Hiloniot (laïques), phénomène pratiquement unique. D'ailleurs lors de ses tournées, le public non-religieux (en apparence…) est très présent et exprime son enthousiasme par des clameurs et de longs applaudissements.

Comment comprendre l'engouement que lui porte cet auditoire, alors que certains veulent nous faire croire que le fossé entre religieux et non religieux est abyssal, et même plus, infranchissable ?

Les conclusions qui s'imposent sur le sujet sont les suivantes : malgré l’éducation laïque qu’elle a reçue, une partie non négligeable de la population en Israël est en recherche de spiritualité, et les chansons d’Ichay Ribo font écho à cette quête. Pour reprendre l’image du fameux "Messilat Yécharim", l’âme est comparable à une princesse qui s’est mariée avec un paysan, le corps ; celui-ci aura beau lui offrir les mets les plus succulents elle n’en sera jamais satisfaite car sa référence reste ce qu’elle a connu dans le palais de son père, le Roi. De même, tous les plaisirs matériels ne peuvent combler l’homme et il aspire à des sensations beaucoup plus élevées, plus raffinées.

La société Israélienne 'Hilonit, cherche, et ce de façon encore plus insistante depuis une vingtaine d'années, à se rapprocher de ses racines et de son identité originale, c’est à dire de son judaïsme. Son aspect extérieur, qui reste encore très laïc, cache sa véritable aspiration, mais les braises sont ardentes et prêtes à s'allumer à la moindre étincelle.

Dans le même sens, on remarquera l'attrait du public israélien à accomplir les Mitsvot : le succès de la distribution le vendredi des bougies de Chabbath dans les rues de Tel-Aviv ou de Ramat-Gan en est la preuve, ou encore la célérité des hommes à mettre les Téfilines dans des stands ou à agiter le Loulav à Souccot.
La personnalité d'Ichay Ribo est le deuxième versant de ce phénomène : c'est un être sincère qui exprime à travers ses chansons le parcours qui le rapproche de D.ieu et il partage avec une grande sensibilité sa démarche avec son public.

Son message indulgent envers l’éloigné, la certitude que D.ieu connait nos difficultés et ne nous juge pas pour nos faux pas, touche profondément l'âme de son public, qui sent que le message divin ne s'adresse pas qu'à une caste de privilégiés. Le chanteur clame la bonté infinie de l’Eternel et Sa Compassion envers celui qui cherche Sa proximité et qui veut sincèrement réparer ses voies.

On ne peut que s'associer à Avraham Fried (grand chanteur de musique ‘hassidique) qui, s’adressant à Ichay Ribo après un duo en public, lui a dit : "Tu as un grand mérite car tu sanctifies le nom de D.ieu auprès de tout ‘Am Israël."

Equipe Torah-Box Magazine