Cette Paracha nous raconte des événements tragiques, dont la grave faute de Ba'al Péor qui culmina par l’immoralité entre Zimri (chef de tribu de Chim'on) et Kozbi, une princesse Midyanite. Une étude superficielle du personnage de Kozbi montre simplement une personne immorale qui haïssait le peuple juif. Or, comme pour la plupart personnages aux comportements répréhensibles présentés dans la Torah, une analyse plus profonde montre que même Kozbi avait certaines qualités et un désir de repentir. Le Rama Mipano affirme, dans son ouvrage sur les réincarnations Gilgoulé Néchamot, que l’âme de Kozbi fut réincarnée en la méchante reine Izével, épouse du roi A’hav[1]. Plus surprenant encore, elle revint une troisième fois en réincarnation dans le corps de l’épouse du général romain Turnus Rufus, qui se convertit et épousa plus tard Rabbi 'Akiva[2]. Quel lien y a-t-il entre Kozbi, Izével et la vertueuse épouse de Rabbi 'Akiva ?

La Torah et nos Sages parlent davantage d’Izével que de Kozbi, donc l’analyse d’Izével nous aidera à comprendre un peu mieux le personnage de Kozbi et leur lien avec la femme de Rabbi 'Akiva.

Izével est l’une des figures les plus infâmes du Tanakh. Elle incita son mari, le roi A’hav, à s’adonner à l’idolâtrie, elle persécuta les prophètes (en particulier Eliahou Hanavi), encouragea son mari à tuer un innocent, Navot Hacarméli. Pourtant, nos Sages trouvent quelques éloges à faire sur cette femme méprisable. Le Midrach[3] affirme que sa maison jouxtait le marché. Chaque fois qu’une mariée et un marié passaient, elle sortait de chez elle, frappait des mains, chantait en leur honneur et dansait devant eux… Par conséquent, bien qu’Eliahou ait prophétisé que « Les chiens dévoreront Izével »[4], ceux-ci n’eurent aucune emprise sur les membres qui avaient accompli des actes de bonté. Ainsi, il est écrit : « Ils allèrent l’enterrer, mais ne trouvèrent plus que son crâne, ses pieds et les paumes de ses mains. » [5]

Pourquoi Izével excellait-elle précisément dans la Mitsva de réjouir les nouveaux mariés ? Rappelons tout d’abord que même les personnages les plus négatifs du Tanakh ne sont pas des « méchants inamendables », mais souvent, ils eurent des intentions profondes (mais erronées) qui motivèrent leurs actions. Il semble qu’Izével ait eu un fort désir de s’unir au peuple juif et d’épouser un homme juif. Cela explique un peu pourquoi les rares bonnes actions qu’elle effectua étaient liées à la joie du ’Hatan et de la Kalla le jour de leur mariage ; c’est peut-être du fait de son désir ardent de se joindre au peuple juif à travers le mariage. Malheureusement, elle s’y est prise de la mauvaise manière et à cause de cela, elle fut sévèrement punie et dut être réincarnée.

Il en est de même pour Kozbi – elle souhaitait sincèrement se lier au peuple juif, ce qui l’incita à s’unir à Zimri. Évidemment, la manière d’y parvenir était erronée, puisque interdite et du fait de sa faute et des dommages qu’elle a provoqués, elle dut revenir dans un autre Guilgoul.

La rectification finale des actes de Kozbi et Izével fut apportée par une autre femme non juive, l’épouse de Turnus Rufus, qui avait le même désir profond de s’attacher au peuple juif. Cette fois, en revanche, elle s’y est prise de la bonne manière, avec une conversion en bonne et due forme et l’intention de respecter la Torah et de se lier à un homme juif d’une manière permise, par le mariage. Ainsi, les volontés de ses précédents Guilgoulim furent exécutées, mais de façon permise et convenable.

Bien évidemment, le sujet des Guilgoulim nous dépasse et la plupart d’entre nous n’avons aucun moyen de connaître notre statut concernant les précédents Guilgoulim de notre âme. Toutefois, les exemples de Kozbi, d’Izével et de l’épouse de Rabbi 'Akiva montrent que le domaine dans lequel une personne ressent une forte motivation est probablement celui où elle peut réaliser le but de sa vie. Et ils servent aussi d’avertissement quant au fait de concrétiser notre volonté de la bonne manière, en accord avec la Torah. Puissions-nous tous mériter d’atteindre notre but et de réaliser notre mission sur terre. 

 

[1] Notons un autre fait intéressant ; nous savons que Eliahou Hanavi est un Guilgoul de Pin’has. Or, Kozbi fut tuée par Pin’has et plusieurs siècles après cet épisode, son Guilgoul – Izével – tenta de se venger en tuant Eliahou – le Guilgoul de Pin’has.

[2] Nédarim, 50a-50b.

[3] Pirké Dérabbi Eliezer, 17.

[4] Mélakhim I 21,23.

[5] Mélakhim II 9,35.