Il est écrit dans la parachat Lekh-Lekha (Beréchit, 15:5) : « Et Il [Hachem] le fit sortir dehors et dit : "Regarde, en direction du Ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter !" Et Il lui dit : "Ainsi sera ta descendance !" »

Rachi explique, sur les mots « Et Il le fit sortir dehors » : Selon le sens simple, Il le fit sortir de sa tente vers l’extérieur pour voir les étoiles… Autre explication, Il le fit sortir de ce monde et l’emmena au-dessus des étoiles, c’est le sens du terme « habata » — regarder vers le bas.

Avraham Avinou se montra soucieux de n’avoir pas de descendant qui pourrait poursuivre sa tâche consistant à répandre le nom d’Hachem dans le monde. D. le rassura en lui promettant que sa progéniture serait aussi nombreuse que les étoiles.

Rachi se penche sur certains mots qui semblent superflus dans le récit de cette discussion. « Il le fit sortir dehors » — de quelle sortie parle-t-on ? Tout d’abord, Rachi affirme qu’Hachem le fit simplement sortir de sa tente pour observer les étoiles. Puis il continue et propose une seconde interprétation [1] ; Hachem fit sortir Avraham de ce monde pour lui montrer les étoiles. Rachi met l’accent sur le fait qu’Avraham était au-dessus des étoiles et Hachem lui demanda de les regarder en baissant les yeux.

Pourquoi, d’après cette explication, Hachem jugea-t-il nécessaire de placer Avraham au-dessus des étoiles ? [2]

Qu’est-ce que cela ajoute au message qu’Il voulait transmettre à Avraham – à savoir qu’il aurait une descendance aussi nombreuse que les étoiles ? [3]

On peut répondre à cette question grâce à un commentaire fascinant du Baal HaTourim sur Parachat Beréchit. Après le récit de la Création de l’univers, la Thora dit : « Voici les produits des cieux et de la terre quand ils furent créés [behibaram], le jour où D. créa le ciel et la terre. » [4] La Thora emploie le terme inhabituel « behibaram » pour parler de la Création.

Le Baal Hatourim remarque que les lettres בהבראם sont l’anagramme du mot  באברהם qui signifie littéralement « pour Avraham ». Il explique que la Thora fait allusion au fait que le ciel et la terre furent créés par le mérite d’Avraham [5]. Le monde ne valait la peine d’être créé que grâce à Avraham Avinou.

Comment comprendre ceci ? Le Messilat Yécharim nous informe qu’Hachem créa le monde afin de procurer du plaisir à l’humanité, et l’accès à un tel plaisir dépend de l’accomplissement de Ses mitsvot. [6] Vingt générations après le début de l’humanité, Avraham Avinou se révéla être la personne capable d’atteindre l’objectif d’Hachem. De ce fait, le mérite de la création du monde lui revient.

Nous pouvons à présent comprendre pourquoi Hachem l’emmena au-dessus des étoiles et lui demanda de baisser les yeux pour les regarder. Le fait de se tenir au-dessus de quelque chose est une preuve de supériorité. Hachem montrait ainsi à Avraham qu’il était plus important, supérieur aux étoiles, puisqu’elles ne furent créées que par son mérite ! Si Avraham n’était pas né, les étoiles, comme tout autre élément de la Création aurait été inutile.

Ce message profond renforce la promesse qu’Avraham aurait une progéniture. Hachem dissipa son inquiétude de n’avoir aucun descendant qui continue à répandre le Nom d’Hachem dans le monde. Étant donné que le seul but de la création ne pouvait être atteint que par le biais d’Avraham, il fallait absolument qu’il ait des enfants qui marchent dans sa voie.

Hazal vont plus loin et appliquent cette idée à chaque descendant d’Avraham Avinou. [7]

La michna affirme : « Chacun doit dire : "Le monde a été créé pour moi." » [8] Cela doit nous honorer et montrer notre importance, mais aussi nous responsabiliser.

L’individu ne doit en aucun cas se sentir insignifiant ; il est si spécial, sa vie est si précieuse que son existence justifie la création du monde entier. Parallèlement, cela doit nous faire prendre conscience que chaque action a de grandes conséquences sur le plan spirituel.

Une fois ces principes de la Thora intériorisés, nous parviendrons à réaliser notre plein potentiel, en émulant notre patriarche Avraham, c’est-à-dire en amenant la Présence Divine dans ce monde.



[1] Basé sur Beréchit Raba, 44:12. Voir Rachi pour sa seconde interprétation, ainsi que mon article Lekh-Lekha – un nouveau niveau d’existence, qui développe cette idée.

[2] Voir Ayeleth Hacha’har, Beréchit, 15:5, qui note que Rachi n’explique pas pourquoi Hachem a fait sortir Avraham de ce monde.

[3] D’autres questions sont soulevées sur ce Rachi. Par exemple, comment comprendre qu’Avraham devait baisser les yeux pour regarder les étoiles, même si nous comprenons le midrach au sens littéral, à savoir qu’Hachem emmena Avraham dans l’espace ? Toute réponse à ce propos est la bienvenue…

[4] Beréchit, 2:4.

[5] Baal Hatourim, Beréchit, 2:4.

[6] Messilat Yécharim, Chap. 1.

[7] Y compris les convertis qui sont les descendants spirituels d’Avraham Avinou.

[8] Sanhédrin, 37a.