Question de Anonyme :

Chers Rabbanim,

L'étude de la Torah protège nos soldats qui se battent à Gaza et ailleurs.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les étudiants de Yéchiva seront bientôt en vacances pour environ 3 semaines ou plus, alors que nos soldats risquent leur vie chaque jour et que, malheureusement, presque chaque jour il y a des victimes et des blessés graves parmi eux ? La guerre n'est pas finie.

Qu'en est-il de la protection de nos soldats par les étudiants en Yéchiva pendant cette période ?

Merci beaucoup.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN :

Bonjour,

Si nous poursuivons votre raisonnement, les étudiants en Yéchiva ne devraient ni dormir, ni manger vu que durant ces occupations, ils n'étudient pas et mettent en danger leurs frères et sœurs.

Vous comprenez bien que cela va à l'encontre du bon sens.

Soyons, donc, logiques et voyons ce que dit le Rambam dans Hilkhot Déot, chapitre 3, Halakha 3 :

"Celui qui se conduit conformément à ces règles [....] doit rechercher à maintenir une bonne santé physique afin que son âme soit droite [et ainsi capable] de connaître D.ieu. En effet, il est impossible de comprendre les sagesses et d’y réfléchir lorsque l’on a faim ou que l’on est malade, ou que l’on souffre d’un membre.

Quiconque suit ce chemin durant toute sa vie sert D.ieu incessamment, même durant ses activités commerciales car son objectif dans tout [ce qu’il fait] est de répondre à ses besoins pour avoir un corps en bonne santé, [à même de] servir D.ieu.

Même lorsqu’il dort, s’il dort pour reposer son esprit et son corps, de façon à ne pas tomber malade et être incapable de servir D.ieu, son sommeil est une forme de service de l’Omniprésent, béni soit-Il.

À ce sujet, les Sages nous ont enjoint : « Que tous tes actes soient pour le Ciel ». C’est ce que dit [le roi] Salomon, dans sa sagesse : « Dans tous tes chemins, connais-Le, et Il redressera tes chemins".

Il n'y a pas plus clair !

Lorsque l'étudiant en Yéshiva dort, il est considéré comme étant au service de D. et comme étant en train d'étudier la Torah [car son intention est de prendre des forces qui lui permettront de mieux étudier par la suite].

Dans le même ordre d'idée :

Lorsqu'il mange, il est aussi considéré comme étant en train d'étudier la Torah.

Lorsqu'il se repose, il est toujours considéré comme étant en train d'étudier la Torah.

Lorsqu'il prend sa douche, il est, bien évidemment, considéré comme étant en train d'étudier la Torah.

Lorsqu'il se détend, il est encore considéré comme étant en train d'étudier la Torah.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Cet enseignement du Rambam est, en fait, un approfondissement de ce qui est mentionné dans le Talmud Brakhot 63a et rapporté dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 231, Halakha 1.

N.B.

Et puis, si les soldats ont le droit à des congés, pourquoi pas les étudiants en Yéchiva ?

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les 10 dernières questions

Découvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Poser une question à un Rav