10 femmes pour Zimoun, sans le nom de D.ieu

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2017
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Pourquoi dix femmes ne peuvent pas faire le Zimoun avec le nom de D.ieu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Si dix femmes [ou plus] consomment du pain, elles peuvent procéder au Zimoun, mais sans prononcer le Nom d’Hachem - Élokénou. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 199, Halakha 6.

La raison est la suivante :

Le fait de mentionner le nom d’Hachem dans le Zimoun est considéré Davar Chébikdoucha [textes dans lesquels sont mentionnés certaines éloges concernant Hachem : Kaddich, Barékhou, etc.]. Cela n’est possible qu’en présence de dix hommes ayant atteint l’âge de la Bar-Mitsva. Michna Broura,  chapitre 199, passage 15, Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 55, Halakha 1 et Michna Broura, passage 3, Talmud Méguila 23b.

Pour plus de détails, consultez ce lien :

http://www.torah-box.com/question/zimoun-pour-les-femmes_13152.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».