Aller sur la tombe de Rabbénou Tam pour un Cohen

Rédigé le Mercredi 14 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un Cohen a-t-il le droit de se rendre sur la supposée tombe de Rabbénou Tam à Ramerupt ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit à un Cohen de se rendre sur la tombe d'un proche, d'un Tsadik ou de toute autre personne.

Tsits Eli'ézer, volume 5, réponse 202, volume 15, réponse 68, Mayim 'Haïm [Rav 'Haïm David Halévi], volume 2, réponse 68, Pit'hé Techouva - Yoré Déa, chapitre 372, passage 2, Betsel Ha'hokhma, volume 2, réponse 82, Tséma'h Yéhouda [Rav Yehouda Zera'hia Halévi] volume 4, réponse 85, Yabi'a Omer, volume 4, Yoré Déa, réponse 35, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 202, Halakha 14.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/a-quel-enterrement-peut-assister-un-cohen_25378.html

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.