Anniversaire avec musique pendant le 'Omer

Rédigé le Jeudi 15 Avril 2021
La question de Eva B.

Chalom Rav,

En période de 'Omer, mon amie organise son anniversaire.

Est-ce que j’ai le droit d’y aller s'il y a de la musique mais que je ne danse pas ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Durant la période du 'Omer, on n'écoute pas de musique, même si c'est à l'occasion d'un anniversaire et même si l'on ne danse pas.

Or Létsion, volume 3, chapitre 25, question 2, Te'houmine, volume 21, pages 67-69, Halikhot Chlomo - Nissan-Av, chapitre 14, Halakha 3 [dans cette référence, il s’agit des trois semaines, mais il en est de même pour la période du 'Omer], Kol Hamitabel 'Aléha, page 8, Halakha 2, Hilkhot ‘Hag Béhag - Sefirat Ha'omer, chapitre 7, note 39, Nité Gabriel-Pessa'h, volume 3, chapitre 53, note 2, Yé'havé Da'at, volume 6, question 34, Torat Hamo'adim - Arba’ Taaniyot, chapitre 5, Halakha 4, Sefirat Ha'omer - ‘Hag Hachavou'ot, édition Mine Hama’yane, chapitre 10, Halakha 4.

https://www.torah-box.com/question/bar-mitsva-avec-musique-pendant-le-omer-pour-un-ashkenaze_31451.html

https://www.torah-box.com/question/omer-meme-la-musique-juive-interdite_4468.html

https://www.torah-box.com/question/etre-joyeux-et-rire-pendant-le-omer_50206.html

Vous avez l'obligation de montrer cette réponse à votre amie.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.