Avec qui peut se marier un Cohen ?

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un Cohen peut-il épouser n'importe quelle fille juive ou doit-il se marier obligatoirement avec la fille d'un Cohen ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6565 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ci-dessous, les femmes interdites au Cohen :

1) Groucha, une femme divorcée.

2) Zona, toute femme ayant eu une relation avec un homme avec lequel elle n'avait pas le droit de se marier (par exemple un non-juif).

3) 'Halala, une femme ayant eu une relation avec un 'Halal, c'est-à-dire la descendance d'un Cohen qui est le fruit d'une relation interdite à ce dernier.

4) 'Haloutsa, une veuve qui était destinée à son beau-frère qui n'a pas voulu d'elle.

5) Guiyorèt, une femme convertie au judaïsme.

6) Une fille issue du mariage d'une femme juive avec un non-juif.

Voir le Choul'han Aroukh - Even Haézer 6, 1/8 et "Chémech Oumaguène", volume 3, Even Haézer, question 54 et Rav Chlomo Amar dans Chéma Chlomo, volume 5, Even Haézer, question 8.

Pour des détails supplémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/femmes-permises-a-un-cohen-divorce_22072.html

https://www.torah-box.com/question/cohen-qui-a-perdu-son-statut-qu-en-est-il-de-sa-famille_37330.html

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB