Avoir de grands projets selon la Torah

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

La Torah autorise-t-elle à rêver grand, c'est-à-dire avoir de grand projets professionnels dans le futur ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Torah autorise à rêver grand tant que cela reste dans le cadre de choses permises.

Pour cela, il est vivement recommandé de prendre des conseils auprès d'un Rav compétent afin de ne pas dépasser certaines limites car après tout, on travaille pour vivre mais on ne vit pas pour travailler. Et nous vivons pour servir Hachem et non, pour être à la merci de ses clients. Voir Pirké Avot, chapitre 4, Michna 10.

D'autre part, il faut garder à l'esprit ce qui est mentionné dans le verset : "Nombreuses sont les pensées dans le cœur de l'homme; mais c'est la volonté de l'Eternel qui aura gain de cause". Michlé 19, verset 21.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-hachem-nous-a-cree-sur-terre_14607.html

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.