Pourquoi Hachem nous a créé sur terre ?

Rédigé le Samedi 12 Novembre 2016
La question de Azerty A.

Chalom,

J'ai une question qui me tourmente depuis quelque temps.

Hachem nous à créé car Il est parfait, et, étant parfait, Il est Ba'al Hessed, et la meilleure chose qu'Il puisse nous donner c'est Lui, car, ainsi, Il nous donne de Sa perfection.

Cependant, je me demande pourquoi Hachem nous a créé dans un monde avec beaucoup de difficultés, dans un monde où nous devons sans cesse faire des efforts etc. ? Pourquoi ne nous a-t-Il pas créé directement dans le 'Olam Haba, endroit où nous serions sans cesse en "contact" avec la perfection qui est Hachem ?

Cette question pourrait être la même dans le cas d'Adam Harichon, Pourquoi Hachem a-t-Il créé cette tentation de manger le fruit interdit, pourquoi ne pas nous créer directement dans le 'Olam Haba et ainsi jouir éternellement d'Hachem, sans souffrances, car, ainsi, le 'Hessed serait total, sans aucune chance que les personnes se trompent etc. ?

Merci beaucoup de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Comme vous l’écrivez si bien : « Hachem nous à créé car Il est parfait, et, étant parfait, Il est Ba'al Hessed, et la meilleure chose qu'Il puisse nous donner c'est Lui, car, ainsi, Il nous donne de Sa perfection ».

Ceci est mentionné dans le Talmud Brakhot 17a.

Vous posez, ensuite, une question fondamentale, d’importance majeure :

« Cependant, je me demande pourquoi Hachem nous a créé dans un monde avec beaucoup de difficultés, dans un monde où nous devons sans cesse faire des efforts etc. ? Pourquoi ne nous a-t-Il pas créé directement dans le 'Olam Haba, endroit où nous serions sans cesse en "contact" avec la perfection qui est Hachem ? Cette question pourrait être la même dans le cas d'Adam Harichon, Pourquoi Hachem a-t-Il créé cette tentation de manger le fruit interdit, pourquoi ne pas nous créer directement dans le 'Olam Haba et ainsi jouir éternellement d'Hachem, sans souffrances, car, ainsi, le 'Hessed serait total, sans aucune chance que les personnes se trompent etc. ? »

Réponse :

Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato, ainsi que de nombreux autres commentateurs, répondent à cette question, en se basant sur les écrits de nos Sages :

Le but de la création de ce monde est de pouvoir faire profiter l’être humain du meilleur bien qui puisse exister.

Pour que ce bien soit bien mérité et qu’il n’entraîne pas des sentiments de gêne, Hachem éprouva Adam et ‘Hava en les exposant à une tentation très forte en envoyant l’ange du mal - le serpent, afin de les pousser à la faute de la consommation de l’arbre défendu.

En effet, même si Hachem désire profondément nous faire profiter du meilleur bien, mais si ce bien fait naître en l’homme des sentiments de honte [en le recevant gratuitement et sans avoir fourni d’effort pour le mériter ou sans avoir donné une contrepartie], il ne s’agira plus d’un bien parfait mais d’un « cadeau empoisonné », si l’on peut s’exprimer ainsi. Or, ce n’est absolument pas l’intention d’Hachem qui désire faire du bien au sens strict du mot.

Les efforts fournis dans cette lutte contre « le mal et l’interdit » sont récompensés dans ce monde, mais, essentiellement, dans le monde futur.

Le premier homme, Adam, fut créé le sixième jour de la création, et avait le seul devoir de ne pas consommer du fruit de l'arbre qui lui avait été indiqué.

Ensuite, sept Mitsvot furent données à l’humanité, mais le déluge effaça toute trace de vie, car le monde était plongé dans le mal.

Depuis le don de la Torah, nous avons 613 Mitsvot [après la destruction du Beth Hamikdach, ce nombre est restreint], qui sont, en fait, des moyens mis à notre disposition pour permettre à Hachem de nous récompenser.

Les épreuves et les tentations sont, donc, voulues et recherchées par Hachem. Mais les souffrances ne sont qu’une conséquence de nos mauvaises actions.

N.B.

Une question s’impose :

Hachem aurait pu créer des êtres qui ne ressentent pas de honte en recevant gratuitement ce qui leur est offert. Ainsi, Il aurait pu « nous créer directement dans le 'Olam Haba et ainsi, jouir éternellement, sans souffrances ».

Réponse :

J’ignore la réponse à cette question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !