Chameau, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 14 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le chameau est-il Cachère ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses
Bonjour,

Le chameau est explicitement interdit par la Torah, car, bien qu'il rumine, ses sabots ne sont pas entièrement fendus ; or, pour qu'un animal soit autorisé, la Torah conditionne qu'il ait les sabots entièrement fendus et qu'il rumine aussi.

Sources : Vayikra (chap. 11, versets 4 et 26), Rachi (Vayikra chap. 11, versets 3 et 26), traité 'Houlin (59a).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.
Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH