Un chameau dans une Paracha ?

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de Jean Émile L.

Bonjour,

Je suis un lecteur assidu de Torah-Box.

Aussi, je vous signale que dans le bassin méditerranéen (la mer au milieu des terres étymologiquement), le "chameau" est un animal totalement inconnu.

Par contre, le dromadaire est assez courant.

Le chameau est un animal chinois de Mongolie.

A ma connaissance, aucun ange (Malakh) n'a jamais transporté de chameau au Moyen Orient depuis la Chine.

Pour qu'une Paracha soit un trésor sans défaut, D.ieu exige que les termes employés soient appropriés, sinon vous tombez dans la langue vulgaire et imparfaite des journaleux français !

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Bonjour,

Je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de poser que le chameau était absent du Proche-Orient.

Voici quelques découvertes archéologiques qui montrent exactement l'inverse :

- une corde tressée en poil de chameau à Pi-Ramsès, datée vers -2500

un récipient en forme de chameau, portant quatre amphores, à Abusir el-Meleq, daté vers -2000,

un pétroglyphe représentant une caravane de chameaux dont un est tiré par un homme daté vers -1500,

un relief daté du 18e s. av.-J.-C. à Byblos en Phénicie (Jbeil au Liban), représentant un chameau agenouillé,

- des ossements de chameaux datant du troisième millénaire avant J.-C. dans le sud-est de la Perse (Iran),

- des cylindres datés du Bronze Moyen (-1500 › - 1200) dans le nord de la Mésopotamie (région de l'Irak) représentant des cavaliers sur des chameaux.

Aucune confusion possible ! Le chameau cité par la Torah avait bel et bien droit de cité en Egypte, et dans l'ensemble du Proche-Orient.

Quelques références supplémentaires :

— Nouveau Dictionnaire Biblique (éd. Emmaüs, 1961, p.125) :

Contrairement aux déclarations de certains critiques, l'archéologie a retrouvé des statuettes représentant des chameaux, des ossements et autres vestiges remontant à 3000 ans av. J.-C. (cf. J.P. Free, “Abraham's Camels”,Journal of Near Eastern Studies, 07/1944, pp. 187-193. Il n'est donc pas surprenant qu'Abraham et Jacob aient eu des chameaux (Gn. 12.16 ; 30.43) ; de même que les Ismaélites qui emmenèrent Joseph en Egypte (37.25). On a prouvé en outre que la domestication des chameaux s'est beaucoup développée depuis le XIIe s. av. J.-C., et aucune difficulté historique n'est plus soulevée par les hordes de Madianites montés sur leurs chameaux de Jug. 6.5 ; ni par les caravanes richement chargées de la reine de Séba (1 R. 10.2).

— Encyclopédie des difficultés bibliques (A. Kuen, AT - vol. 1, Emmaüs, 2006, p. 212), au sujet de Genèse 24.10 :

Genèse 24.10 Comment accorder cette mention de chameaux avec le fait que les chameaux ne semblent avoir été domestiqués qu'à partir du 13 e siècle av.J-C. ?

Effectivement, cette mention des chameaux ici et dans d'autres passages de la Genèse (12.16, 30.43 ; 31.17 ; etc.) a longtemps intrigué les commentateurs, car il y a peu d'indications d'une domestication des chameaux avant la fin du 13e siècle av. J.-C. On a cependant trouvé quelques indices extra-bibliques montrant que les chameaux étaient utilisés, du moins de manière limitée, à l'époque patriarcale. On a, par exemple, trouvé des ossements de chameaux dans les ruines d'une maison de Mari datant de 2400 av. J.-C. Un chameau est mentionné parmi les animaux domestiques dans une tablette du 18e siècle av. J.-C. trouvée à Alalakh. D'autres preuves significatives émanent de l'ensemble du Croissant fertile (voir les références dans J.J. Davis Paradise to P rison p. 228).

 A.E. Day (G.W. Bromiley éd., The International Standard Bible Encyclopedia, Revised, Eerdmans, 1988, I : 584)

En espérant avoir étanché votre curiosité.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON