Comment inciter ma femme à me dire ce qu'elle me reproche ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour rav,

Je suis marié et je sais que je ne suis pas à la hauteur en tant que mari.

Ainsi, je demande souvent à femme de me faire des reproches sur ce que je devrai corriger sur ma personne et mon comportement envers elle. Le soucis c'est qu'elle refuse souvent (sûrement par gêne ou autre).

Auriez-vous un moyen de la motiver à me faire des reproches ?

Je suis en parallèle un guide pour Chalom Bayit.

Je vous remercie d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Avant que votre requête soit satisfaite, il vous faudrait analyser les différents paragraphes de la réponse ci-dessous afin d'en tirer des conclusions qui pourraient vous être bénéfiques.

Il n'est pas bon de contraindre une épouse à s'exprimer au sujet des manquements de son conjoint.

On peut déduire de plusieurs enseignements de nos maîtres que c'est une chose qui se fait naturellement, en temps et en heure [n'ayez crainte]. Il n'est pas bon de la mettre dans l'obligation de le faire, prématurément.

https://www.torah-box.com/question/comment-plaire-a-sa-femme_12733.html

Parallèlement au guide que vous suivez, il serait bien d'acquérir, par exemple, le livre ci-dessous :

https://www.torah-box.com/editions/chalom-bayit-guide-en-or_54.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…