Depuis quand mettons-nous les Téfilines que le matin ?

Rédigé le Lundi 20 Février 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir à partir de quelle époque les juifs ont arrêté de mettre les Téfilines toute la journée et qui a institué de ne les mettre qu'à Cha'harit ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En effet, nous devons porter les Téfilines durant toute la journée mais étant donné qu'il n'est pas évident de faire attention à leur sainteté et d'avoir une conduite adéquate, on se suffit de les porter au moment de la prière du matin.

Certains de nos maîtres affirment que c'est à partir de l'époque des Svoraïm [voir plus bas] que l'on ne porte plus les Téfilines toute la journée.

Cette Halakha est mentionnée par Rabbi Ya'acov Ben Acher [5029-5103] dans le Tour - Ora'h 'Haïm, au début du chapitre 37 ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 37, Halakha 2.

A l'époque de Rabbénou Acher [5010-5087], on portait les Téfilines uniquement durant la prière du matin. Beth Yossef sur chapitre 37.

A l'époque des Tanaïm et des Amoraïm, on portait, encore, les Téfilines durant toute la journée. Talmud Soucca 28a, Ta'anit 20b, Méguila 28a.

Les Tanaïm [Sages de la Michna] : 3448-3948.

Les Amoraïm [Sages du Talmud] : 3948-4260.

Les Svoraïm : 4236-4349.

Les Guéonim : 4349-4800.

https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.