Différentes manières de déplacer un Mouktsé

Rédigé le Mercredi 28 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir concernant les lois de Mouktsé, quelle est la différence entre "Tiltoul Bégoufo", "Tiltoul Kéléa'har Yad" et "Tiltoul Mine Hatsad" ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 308, Halakha 3, il est dit que le déplacement d'un Mouktsé par le biais du souffle [Nipoua'h] est permis car il s'agit d'un déplacement Kila'har Yad - inhabituel [littéralement : avec l'arrière de la main].

Tiltoul Bégoufo [littéralement : déplacement avec son corps], avec son coude ou avec sa hanche, par exemple, est une forme de Tiltoul Kila'har Yad.

Tiltoul Mine Hatsad = déplacement d'un objet non Mouktsé entraînant le déplacement d'un objet Mouktsé [attaché ou posé sur l'objet Mouktsé]. Ceci est permis uniquement lorsque l'objet non Mouktsé n'est pas Bassiss et que l'intention est de déplacer l'objet non Mouktsé.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.