Donner la Tsédaka avant Chabbath, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 15 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce obligatoire de faire un don chaque semaine avant Chabbath ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Il n'y a pas de moment précis pour accomplir la Mitsva de Tsédaka.

2. A chaque instant et à chaque fois que l'occasion se présente, il faut donner la Tsédaka en fonction de ses moyens.

3. Il ne faut pas attendre que l'occasion se présente à nous, il faut la chercher. Michlé 21, verset 21, Talmud Baba Batra 9b, Yébamot 109b.

4. Le vendredi ou le jeudi sont des jours particuliers pour la Tsédaka, car, à l'approche du Chabbath, il faut penser aux plus démunis n'ayant pas les moyens de préparer tout ce dont on a besoin pour ce grand jour. Likrat Chabbath, volume 1, pages 35-36 et 181.

5. Il en est de même à l'approche des jours de fête telles que Roch Hachana, Souccot, Pessa'h, Chavou'ot, etc. [même si elles ne tombent pas un vendredi] Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 529, Halakha 2.

6. D'un manière générale, la Tsédaka est l'un des trois moyens les plus puissants pour annuler les pires décrets. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/quelle-somme-donner-a-la-tsedaka-avant-roch-hachana_68254.html

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.