Quelle somme donner à la Tsédaka avant Roch Hachana ?

Rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a une somme spécifique à donner à la Tsédaka pour faire Téchouva avant Roch Hachana.

Y a-t-il une Ségoula spéciale ?

Merci beaucoup !! Chana Tova Oumétouka et 'Hazak pour tout ce que vous nous apportez !!

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, la Tsédaka fait partie du processus permettant d'annuler tout mauvais décret et surtout lorsque cela est suite à la transgression de fautes. Talmud Roch Hachana 16b, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 4, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4.

2. La valeur d'une Tsédaka accomplie par une personne n'ayant pas de grands moyens est identique à celle accomplie par un riche lorsqu'il donne des sommes considérables. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 1, verset 17.

3. Comme écrit le Rambam, chacun donnera la Tsédaka en fonction de ses moyens. Tout dépend des revenus. L'essentiel étant de ressentir avoir donné une somme conséquente. Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 4 :

"Quiconque fait Techouva ne cessera d’implorer Hachem dans les pleurs et les supplications, et donnera la Tsédaka selon ses moyens. Il s'éloignera de l’objet de la faute, changera son nom, comme pour dire : « Je suis quelqu’un d’autre, je ne suis pas l’homme qui a fait ces actions », changera sa conduite vers le bien et le droit chemin, et s’exile de son endroit. L’exil fait expiation des fautes, car il éveille [en l’homme] la soumission, la modestie et l’humilité."

4. Pour faire un don en lieu sûr [parmi tant d'autres] :

https://www.torah-box.com/don/

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.