Projet dédié par un généreux donateur

Interdit de passer entre 2 hommes, même si l'un est le mari ?!

Rédigé le Mercredi 3 Avril 2024
La question de Rahel C.

Bonjour Rav,

Concernant l'interdit pour une femme de passer entre deux hommes, est-ce toujours en vigueur si un des deux hommes est le mari, le père, le fils ou le frère de la femme ?

Même question pour un homme qui passerait entre deux femmes dont l'une est sa femme, sa mère, sa fille ou sa sœur ?

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. Si la distance qui sépare les deux femmes est supérieure ou égale à 1.82 mètres, cela est permis même si les femmes ne sont pas de sa famille. D'après certains : 1.92 mètres. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pinhas, Halakha 17.

2. Dans Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 333, il est écrit : "Si les deux femmes sont des proches de l'homme : la maman, la femme, la sœur : c'est une question non résolue." Si l'une des deux est de sa famille : idem. Donc, ce n'est pas une chose à faire. Gam Ani Odekha Techouvot Harav Ran Yossef 'Haim Abehatsera, volume 5, page 106.

3. Il en est de même pour une maman entre ses deux fils. Gam Ani Odekha Techouvot Harav Ran Yossef 'Haim Abehatsera, volume 5, page 107.

4. L'épouse ou la mère ou la sœur de l'homme qui passent entre lui et un proche de l'une des trois [père de l'épouse, frère de la mère, père de la soeur, par exemple] : certains permettent. Gam Ani Odekha Techouvot Harav Ran Yossef 'Haim Abouhatsera, volume 5, page 108.

Tout n'est pas dit à ce sujet. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces deux liens :

https://www.torah-box.com/question/passer-entre-2-hommes-pour-une-femme_16030.html

https://www.torah-box.com/question/interdit-de-passer-entre-2-femmes-pourquoi_38540.html

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur