Pirké Avot : pourquoi ne citer que Moché au mont Sinaï ?

Rédigé le Lundi 27 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi dans la première Michna des Pirké Avot il est dit "Moché a reçu la Torah du Sinaï", sans citer les Bné Israël, qui l’ont reçue aussi ? Pourquoi ne pas avoir dit "Moché et les Bné Israël ont reçu la Torah au Sinaï" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Très belle question !

Étant donné que les Bné Israël se sont tenus au pied du mont Sinaï le 7 Sivan 2448 [Chémot 19, versets 2 et 17], vous vous demandez pourquoi n'ont-ils pas été mentionnés par l'auteur de la Michna ?

Réponse : dans les versets de Chémot précités, il s'agit "uniquement" des 10 commandements. C'est, uniquement, 40 jours plus tard, le 17 Tamouz 2448, que Moché Rabbénou est descendu du mont Sinaï avec les Lou'hot [tables], après avoir étudié en détail toutes les autres Mitsvot de la Torah. Chémot, chapitre 24, verset 18, chapitre 31, verset 18, chapitre 34, verset 28, Dévarim, chapitre 9, versets 9 et 11.

L'auteur de la Michna du traité Avot que vous mentionnez traite, certes, de la révélation sur le mont Sinaï mais aussi et surtout de la transmission à travers les époques de tous les détails concernant les 613 Mitsvot ayant été enseignées à Moché Rabbénou lorsqu'il se trouva seul à seul avec Hachem durant les 40 jours et 40 nuits. Talmud Erouvin 54b.

https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

https://www.torah-box.com/question/quand-a-eu-lieu-le-don-de-la-torah_20375.html

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.