Que demandons-nous dans la 'Amida ?

Rédigé le Dimanche 1er Juillet 2018
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Que demandons-nous dans la 'Amida ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La 'Amida est constituée de 19 Brakhot - « bénédictions ».

Les unes sont des éloges, alors que les autres sont des requêtes; souvent, sous forme d’éloge.

Ci-dessous, en quelques mots, un titre évoquant le contenu de chacune des bénédictions :

Brakha 1 - Birkat Avot

Nous y mentionnons les éloges et louanges extraordinaires du Maître du monde. On y mentionne les mérites de nos pères.

Hachem nous aime, Il se trouve à nos côtés, à chaque instant, Il est le plus fort et le plus intelligent, Il peut trouver une solution à toute situation, même à celles que l'on pense être catastrophiques, Il peut tout, Il sait mieux que tous, ce qui est bon pour chacun, Il nous a toujours aidé dans le passé, Il a aidé nos ancêtres et Il nous aidera, toujours, dans le futur. Il gère ce monde dans les moindres détails.

Brakha 2 - Birkat Haguevourot

Nous y mentionnons les puissances d’Hachem, le Maître du monde.

Brakha 3 - Birkat Hakedoucha

Nous y reconnaissons la transcendance Divine - Hachem se situe hors d’atteinte de notre expérience et de notre pensée. Il est loin de toute imagination.

Brakha 4 - Birkat Hada’at

Nous mentionnons le fait qu’Hachem est à l’origine de toutes les sortes d’intelligence. Il les donne à quiconque les désire vraiment. Nous L’implorons pour cela afin de ne pas sombrer dans l’obscurité de ce monde.

Brakha 5 - Birkat Hatechouva

Nous y implorons la miséricorde d’Hachem afin qu’Il nous permette de faire Techouva, de regretter toutes nos mauvaises actions et de ne plus récidiver. Bien entendu, celui qui récite la prière, ne pense pas uniquement à lui mais à tout le peuple juif.

Brakha 6 - Birkat Haseli’ha

Nous y implorons la miséricorde Divine afin qu’Il efface toutes nos fautes [oui, cela est absolument envisageable, si notre Téchouva est sincère et conforme aux exigences de la Halakha - voir : http://www.torah-box.com/question/comment-faire-techouva_2255.html]

Brakha 7 - Birkat Haguéoula

Nous y implorons la miséricorde Divine pour mériter d’être délivrés de cet exil devenant de plus en plus insupportable. Voir Rachi, passage At’halta Deguéoula sur Talmud Méguila 17b.

Brakha 8 - Birkat Haréfoua

Nous y implorons la miséricorde Divine afin de mériter la guérison et afin d’être épargné de toutes sortes de maux, ce qui nous permettra de nous adonner à l’étude de la Torah et à l’accomplissement des Mitsvot, de la meilleure manière et sans aucun empêchement.

Brakha 9 - Birkat Haparnassa

Nous y implorons la miséricorde Divine afin de bénéficier des moyens de subsistance nécessaires, d’une Parnassa abondante et des pluies en leur temps.

Brakha 10 - Birkat Kiboutz Galouyot

Nous y implorons la miséricorde Divine afin que l’on puisse mériter de voir la réunification des parties dispersées d’Israël.

Brakha 11 - Birkat Hamichpat

Nous y implorons la miséricorde Divine afin que l’on puisse mériter de voir, enfin, la restauration de la justice parfaite et intégrale.

Brakha 12 - Birkat Haminim

Nous y implorons la miséricorde Divine afin que les dénonciateurs et les méchants soient anéantis. Il s’agit des ennemis d'Hachem - considérés aux yeux de nos Sages comme un dangereux mouvement de désobéissance [se rebellant, se révoltant et s'opposant aux règles de notre sainte Torah], dont la propagation devait être freinée de la manière la plus urgente.

Ils dénonçaient nos frères aux instances non-juives et empêchaient, par tous les moyens, nos frères de respecter les Mitsvot, etc.

Envers certains de ces méchants, la prière indique uniquement : "Vélamalchinim Al Téhi Tikva" : "Qu'aucun espoir ne doit subsister pour eux" - qu'ils n'aient aucun espoir et qu'ils n'aient aucun courage leur permettant de faire du mal, alors que pour certains autres, on demande, en effet, la disparition [pour la raison expliquée précédemment].

Brakha 13 - Birkat Hatsadikim

Nous y implorons la miséricorde Divine afin que les Tsadikim et les justes soient reconnus à leur juste valeur et afin que nous puissions en faire partie.

Brakha 14 - Birkat Binyan Yérouchalayim

Nous y implorons la miséricorde Divine afin de mériter, très prochainement, de voir Yérouchalayim reconstruite et qu’enfin, la splendeur Divine puisse se dévoiler aux yeux de tous.

Brakha 15 - Birkat Tsmi’hat Hayéchou'a [Tséma’h David]

Nous y implorons la miséricorde Divine afin de mériter, très prochainement, de voir le Machia’h se dévoiler à nous.

Brakha 16 - Birkat Chomé’a Téfila [Kabalat Hatefila]

Nous y implorons la miséricorde Divine afin qu’Il exauce toutes nos requêtes et que nous soyons comblés de Ses bienfaits.

Brakha 17 - Birkat Ha’avoda

Nous y implorons la miséricorde Divine afin de mériter, très prochainement, de voir les Cohanim au service des Korbanot dans le Beth Hamikdach. Nos prières seront, alors, exaucées de la meilleure manière.

Brakha 18 - Birkat Hahodaa [Modim]

Nous y témoignons notre reconnaissance envers le Maître du monde pour tous les innombrables bienfaits dont Il nous gratifie à chaque instant.

Brakha 19 - Birkat Hachalom

Nous y prions pour la paix, la plus grande des bénédictions. Sans paix, toutes les bénédictions n’ont aucune valeur. A ce sujet, voir les excellentes explications du Rav E. Munk dans Le monde des prières, page 185.

Quelques liens intéressants à propos de votre question :

http://www.torah-box.com/question/kavana-a-avoir-dans-ata-kadoch_6975.html

http://www.torah-box.com/question/prier-pour-la-techouva-ou-la-mort-des-mechants_6187.html

http://www.torah-box.com/question/kavanot-a-avoir-dans-les-3-premieres-brakhot-de-la-amida_24341.html

http://www.torah-box.com/question/amida-redondance-dans-la-brakha-de-refaenou_29270.html

http://www.torah-box.com/question/qui-sont-les-ennemis-d-hachem_7001.html

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.